Témoignages de Caroline et Myriam

Deux nouvelles vies publiquement déclarées pour Dieu! Ce sont Caroline et Myriam qui ont accepté Jésus et ont choisi de nouer cette alliance en étant baptisées.
Les émotions vécues ont été fortes pendant la cérémonie, et il est souvent difficile d’exprimer tout ce que l’on avait prévu, c’est pourquoi nous publions, avec leur accord, ce témoignage très enrichissant qui retrace leurs vies jusqu’à ce moment béni.


Bonjour à tous et merci d’être présents pour ce merveilleux moment que nous avons par la grâce de notre Seigneur.
Dès l’âge de cinq ans, nous avons été diagnostiquées d’une maladie dégénérative appelé « Anémie falciforme ». L’anémie falciforme se définit par la déformation des globules rouges, ce qui les empêche de transporter efficacement l’oxygène aux organes du corps. Les globules rouges déformés peuvent également s’agglomérer dans les vaisseaux sanguins et bloquer la circulation du sang. La cause de ce blocage sont le stress, la température (trop chaud, trop froid ou humide) et cela cause des crises de douleur. Les infections et la douleur sont les problèmes de santé les plus fréquemment que nous rencontrons. Par ce fait, nous sommes sujettes aux accidents vasculaires cérébraux, aux problèmes pulmonaire et cardiaque.
Nous sommes passées par des moments très difficiles comme par exemple, les échanges sanguins (vider le sang du corps pour en mettre un « nouveau »), les transfusions sanguines, les douleurs chroniques, les nombreuses hospitalisations suite aux crises vaso-occlusives (blocage des globules rouges) et des infections qui surviennent à n’importe quel moment. Comme vous pouvez voir, la liste est longue. La médication que nous prenons nous aide, mais pas toujours dans le bon sens. La chimiothérapie que nous recevons (utilisée généralement pour traiter la leucémie) est plutôt stable tant que les globules blancs ne diminuent pas trop drastiquement. Ce traitement nous a également fait perdre une partie de nos cheveux. C’est pour cette raison que nous portons une perruque.

Les narcotiques nous causent beaucoup d’effets secondaires et c’est pour cette raison que nous avons été forcées de quitter notre travail et cesser la conduite automobile.
Lorsque nous étions plus jeunes, nous avions Dieu dans notre vie, mais Il n’avait pas la place qui Lui était dû… L’alcool était presqu’au premier rang de la liste de nos priorités parce que les douleurs étaient camouflées par la boisson. Il nous arrivait de mélanger alcool et narcotiques qui nous étaient prescrits pour en augmenter les effets…
Plusieurs événements passèrent jusqu’à un moment où, moralement, ça n’allait plus du tout. Le décès de notre mère du cancer en août 2009 fut très dur pour nous.

Aux alentours de 2013-2014, nous avons entendu parler du Centre Il Est Écrit par notre tante Rose et nous avons décidé de venir voir, juste comme ça. À notre grand étonnement, ce jour-là, le sermon que le pasteur Rémy donnait était sur l’alcool, sur le mal que cette substance provoque autant sur le plan physique, que moral et spirituel. Avec l’influence de l’alcool, nous ne sommes pas en mesure de garder une connexion claire et nette avec notre Seigneur. C’est à ce moment, que nous avons commencé à réfléchir sur le fait que le « bien-être » que nous ressentions avec l’alcool était éphémère et qu’il causait beaucoup plus de mal que de bien. Avec notre médication et l’alcool, nous mettions à l’écart les conséquences néfastes de notre mode de vie, alors qu’il était en fait extrêmement dangereux et potentiellement mortel.

C’est par les paroles du pasteur Remy, influencé du Saint-Esprit, que Dieu nous a ouvert les yeux et que nous avons décidé de devenir sobres, depuis déjà environ 3 ans maintenant. Nous sentons, du côté spirituel, un changement profond et une clarté que nous n’avions pas auparavant. Bonne nouvelle du médecin : notre foie F-O-I-E se porte mieux depuis ce changement que nous avons décidé. Et on peut dire aussi que notre foi F-O-I a beaucoup grandi.
Malgré cette vie difficile, nous avons ÉNORMÉMENT de soutien de notre famille (ainsi que notre famille spirituelle), de nos amis, et nous remercions le Seigneur pour cela. Dieu fait tout pour nous et Il nous aime. Chaque jour, nous sentons Dieu nous prendre par la main pour nous sortir du lit, lorsque nous pensons que c’est impossible. Constamment, Il nous donne la force de passer par-dessus les moments que nous pensions insurmontables. Il est à nos côtés, il nous guide par sa Parole, il nous soutient et nous fortifie.
Merci à tous, à nos maris, à notre famille, à nos amis, pour le soutien extraordinaire qu’ils nous apportent, au sein même de nos épreuves.
‎Merci à Mercegrâce et au pasteur Rémy, avec qui nous avons étudié la Bible pour nous préparer au baptême.
Et merci infiniment à Dieu, notre Père. Merci, Seigneur, d’avoir rendu tout cela possible par Ta grâce et ton amour ineffable pour nous. Merci pour Jésus, notre frère et notre Sauveur, qui a donné sa vie pour nous, qui rend possible notre baptême aujourd’hui et qui nous prépare une place avec Lui.
Merci à tous d’être présents aujourd’hui et on vous aime énormément, que Dieu vous bénisse abondamment.

Amen.

Caroline et Myriam MICHEL